Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Sissia
28 février 2007

Muffins aux pommes

La première feuille de mon premier cahier de cuisine s'est transformée depuis quelques temps en feuille volante. Vieillesse oblige : ça doit faire à peu près 25 ans que j'ai commencé à y noter mes recettes favorites. Scotchée sur toute sa largeur, annotée à plusieurs reprises (valeurs caloriques ajoutées en Allemagne à l'occasion d'un petit régime amincissant ; mesures américaines indiquées lors de mon séjour en Californie), cette relique renferme bien des souvenirs...

C'est une recette de gâteau à l'ananas qui trône en première page, suivie au verso par la recette d'un petit biscuit aux pommes hyper simple à réaliser puisque les ingrédients sont mesurés en cuillères à soupe. Le revers de la médaille, c'est que je n'ai jamais réussi à réaliser 2 fois le même gâteau ! C'est pourquoi je me suis munie hier de ma balance pour vérifier le poids des aliments employés. Et pour changer un peu de la recette traditionnelle, je l'ai réalisée sans lait de vache et sans gluten (j'expliquerai bientôt la raison de ce choix).

Muffins_aux_pommes

MUFFINS AUX POMMES

  • 7 cuillères à soupe de farine de riz (= 50g)
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 5 cuillères à soupe de sucre brut de canne (= 40g)
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 4 cuillères à soupe de lait de riz
  • 3 petites pommes (un peu plus de 350g avant épluchage)

Faire préchauffer le four à 150°. Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Faire une pâte avec tous les ingrédients. Verser dans 6 petits moules à muffins et faire cuire pendant 35 à 40 minutes.

NB : il faudrait que je fasse une nouvelle tentative en forçant un peu le remplissage des cuillères de farine pour obtenir une pâte un peu plus sèche. Ce qui n'empêche pas que cette version a bien plu à tout le monde. C'est en tout cas une recette très vite faite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises de Sissia
Publicité
Publicité