Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Sissia
6 mars 2007

Soupe de fanes de radis

Après quelques jours de silence, je refais surface. Le week-end a passé si vite que je n'ai pas eu le temps de me consacrer à ma nouvelle activité. Pas de recette transmise depuis vendredi dernier, et pourtant je n'ai pas chômé en cuisine. Soupe de fanes de radis, risotto aux crevettes, asperges et pleurotes, crumble à la rhubarbe, faisaient partie des plats au menu familial ce week-end.

Je vais me contenter aujourd'hui de montrer comment on peut utiliser un produit de la racine aux feuilles : je parle bien sûr du radis, un légume aussi facile à cultiver qu'à préparer. Ses racines, agréables à consommer à l'apéritif avec un peu de sel, ou en entrée avec une bonne tartine de beurre, ont l'avantage d'être pauvres en calories et sont gorgées de vitamine C, de minéraux et d'oligo-éléments. Quant aux feuilles, on pense moins souvent à les consommer, alors qu'elles apportent une quantité non négligeable de provitamine A, de vitamine C et de fer.

panier_du_marche

Comme presque tous les samedis matins, je suis allée faire mon marché à Angers pour en rapporter - entre autres - les légumes de la semaine. J'avais eu un coup de coeur pour une grosse botte de radis bio aux fanes bien vertes et bien fraîches. Il aurait été dommage de jeter de si belles feuilles...

Voici une recette empruntée à Karine Tessandier sur Cuisine TV :

SOUPE DE FANES DE RADIS (pour 4 personnes)

  • les fanes d'une botte de radis non traités
  • 2 pommes de terre
  • 1/2 litre d'eau
  • sel, poivre, margarine

Laver les fanes de radis à grande eau pour retirer tout le sable. Eplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Faire suer fanes et pommes de terre dans la margarine, ajouter l'eau. Saler, poivrer, et laisser cuire à petit feu pendant environ 20 minutes. Mixer la soupe. Servir dans des petits bols en rajoutant au dernier moment quelques rondelles de radis, et éventuellement une cuillère de crème pour ceux qui aiment un peu plus de douceur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises de Sissia
Publicité
Publicité