Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Sissia
27 février 2007

Chou rouge aux pommes (Apfelrotkohl)

Cette première recette me ramène quelques années en arrière, en novembre 1984 plus exactement. Je me trouvais alors à Hambourg où j'effectuais un séjour au pair dans une famille allemande, afin de perfectionner mes connaissances de la langue de Goethe (et incidemment mes talents culinaires !)

Le 10 novembre, nous avions dignement fêté la Saint-Martin (Sankt Martin), en dévorant une oie rôtie (un pur délice !) accompagnée d'un excellent chou rouge aux pommes. C'est un légume que les Français n'ont pas tellement l'habitude de consommer cuit, et pourtant il s'accommode très bien avec les volailles et apporte une véritable note colorée aux menus d'hiver.

J'avais bien sûr pris soin de noter la recette dans mon cahier de cuisine de l'époque, et les taches qui maculent les feuilles datées du 10 novembre 1984 témoignent du succès de la recette dans mon entourage !

Chou_rouge

CHOU ROUGE AUX POMMES

  • 1 chou rouge
  • 40 g de saindoux
  • 1 gros oignon
  • 3 clous de girofle
  • sel, poivre
  • 1 pincée de sucre
  • 1 filet de vinaigre
  • 1/4 de litre d'eau
  • 2 pommes
  • 1 feuille de laurier
  • 2 cuillères à soupe de gelée de fruits rouges

Emincer le chou. Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le saindoux. Ajouter le chou et remuer avec soin pour ne pas qu'il accroche au fond de la cocotte. Ajouter l'oignon piqué des 3 clous de girofle, saler, poivrer, et saupoudrer d'une pincée de sucre. Arroser d'un filet de vinaigre, de préférence de cidre ou de framboise (c'est magique : le chou prend une belle coloration rose vif !) et verser 1/4 de litre d'eau. Mélanger, puis déposer sur le dessus du chou les 2 pommes coupées en 4 et la feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter pendant une heure à feu très doux. En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, ajouter éventuellement un trait de vinaigre et 2 cuillères à soupe de gélée de groseille ou de framboise.

Je conseille de servir ce chou "compoté" avec  une volaille (oie, canard, dinde, pintade) et quelques marrons. Pensez-y pour le réveillon de Noël. J'avais mis ce plat au menu pour le réveillon de 2006 et tout le monde s'est régalé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises de Sissia
Publicité
Publicité